Historique:
Depuis 1970, le comité des jeunes (F.J.O.) organise durant le week-end du 15 août, sa grande fête sous chapiteau et en plein air à Obigies.
Le village est idéalement situé entre Tournai et Pecq, proche des grands axes de communication, près de la frontière franco belge.
Grâce au dévouement d’une équipe enthousiaste et dynamique de plus de 200 bénévoles, la fête s’est considérablement développée ces dernières années, jusqu’au point d’attirer des milliers de visiteurs de tout âge, de la région, de France et de Flandre, faisant de ce week-end estival, une des plus grandes animations de la région.
Spectacles, concerts, shows lasers, soirées « plein air » de 10.000 personnes se succèdent tout au long du weekend, sous la coupe de vedettes belges ou internationales.
Historique des vedettes obigeoises
En 1970, la très dynamique Maison de Jeunes l’Arche décidait de lancer une fête le week-end du 15 août. Celle-ci se déroula dans une étable. Incroyable mais vrai ! Vu le succès remporté, un chapiteau sera déployé les années suivantes.
1980, dixième anniversaire, la Fête des Jeunes invite des vedettes. Les premières, Marion et Stéphane Steeman attirèrent la grande foule.
L’année suivante, en 1981, John Massis, l’homme le plus fort au monde et Michel Cardon, le casse-cou motocycliste, firent courir des frissons dans le dos des spectateurs.
En 1982, c’est l’année de Yon de Murgnia, Kain Drops, Europa mais aussi de Bruno Coppens, Agnes et Marc Herman.
En 1983, Stany Gauthier présente un festival du rire avec Les Frères
Ennemis.
Un programme brillant attendait en 1984 des spectateurs réjouis. Eliane, Marc Farel et Martine Laurent se présentent dans leur tour de chants. François Pirette leur a succédé et Yves Lecocq nous a charmés avec ses multiples imitations.
En 1985, ce fut au tour des Cocogirls de nous épater avec en avant
première, Doudoul, Peggy Anderson, Jacky Delmone, Victor Gravy et les Jules, sans oublier Franck Mickael.
En 1986, l’on put admirer Marc Jekill, Baldo et Taloche avant la
prestation inoubliable et époustouflante des Charlots.
En 1987, Olivier Lejeune, Jean-Jacques Lafont et Herbert Léonard
ont déridé un auditoire toujours aussi avide d’histoires drôles et de
bonnes chansons.
1988 est l’année qui vit se succéder sur la scène : André Bézu,
Gérard Blanc des Martin Circus et Simon et les Modanais.
En 1989, une pléiade de vedettes : Les Chocolat’s, Johnny Fostier,
Fabienne Séverin-Régis, Maljean-Willems, En Voiture Simone, Marie-
Christine Maillard de RTL TVI, Sandra Kim et Léopold Nord et Vous.
En 1990, Thibaut Masure chante Claude François, un imitateur, Xavier Morly est présent avec Stand et Sandy et June Manila. Les Musclés charmeront les enfants tandis que Demis Roussos décevra le nombreux public présent.
En 1991, le retour de Bernard Minet (des Musclés) et son amabilité
coutumière, en avant première de Frédéric François qui enchanta la
nombreuse assemblée.
1992 vit apparaître Michel Fugain qui reçut un accueil triomphal
le dimanche. Le samedi, retour des Musclés. Le vendredi ce fut le
fameux podium RTL-M6 avec ses animateurs mais surtout Pascal Obispo et Zouk Machine. Le tout précédé par les cascades d’Yves Viane.
En 1993, Adamo, le gentil Salvator a fait vibrer le coeur de plusieurs
générations.
En 1994, la Bande à Basile a fait craquer la salle de plaisir. De
talentueux amateurs ont aussi soulevé des applaudissements : Sweet Lady, Franky et Catherine Laure. Et puis vint Michèle Torr et sa voix puissante.
En 1995, tour à tour, l’on put admirer sur scène le vendredi soir :
Boney M qui a déçu (surtout le chanteur) et le dimanche : Cobba,
Frédéric Michel, Anne et les P’tits Loups et encore Sim qui refit pour nous ses nombreuses grimaces, les imitations d’André Lamy, et enfin la nostalgie de Dave.
En 1996, Gil Cassan, Angélique Stella, Claudia Sylvia, Kenny, Cobba,
Jessica, Paul Severs, Serge Cardu ont précédé les deux grosses pointures : Frank Mickael et Daniel Guichard.
En 1997, Gaëlle, Lily White, Les Groovies et la petite Aurélie ont chauffé la salle pour Stone et Charden. Ce sera la première année du Benny’s Magic Show par le clown Zanzibar, Laurence et Mac Holmy.
1998 verra la présence de Tony et Sandra Allesi (vainqueurs de l’émission « Pour La Gloire » de la RTBF), le ventriloque Eddy Allaert et son oie, Claudia Sylva. Ils ont permis à Marc Herman et son Stuuuut de donner toute sa mesure.
1999 a vu le retour de Frank Mickael avec l’excellente Mélanie Barte,
Jessica, Louis Charles qui chante Trenet et enfin Jean-Jacques Decocq, le prince de l’illusion.
Année 2000 : 30ème anniversaire avec un changement de cap radical : la Fête se déroulera en plein air. Le Comité se permet d’inviter tout le village (environ 700 personnes) à un repas-spectacles gratuit le 15 août. On y admire Christel Vandervecken (finaliste de l’émission « Pour La Gloire »), Jean-Jacques Decocq et Marco qui chante Johnny. Le dimanche, c’est Hélène Ségara qui enchantera la toute grosse foule.
En 2001, toujours un plein air. Le samedi, sous la pluie, tous les records sont battus. Le dimanche, Patrick Fiori refuse de chanter. Le Comité qui a payé l’artiste, rembourse le nombreux public. L’affaire se jouera malheureusement au tribunal.
Année 2002, la malchance poursuit-elle le Comité ? En effet, celui-ci signe un contrat avec Pierre Bachelet qui tombera malade un mois avant la représentation. C’est le groupe Tribute To Boney M qui assumera un joli spectacle devant un public conquis. Au préalable, le 15 août, Christel Vandervecken et sa troupe de « Pour La Gloire » vont assurer le spectacle avec le Benny’s Show qui revient pour un spécial enfants.
En 2003, le spectacle gratuit du 15 août se déroule avec Duo Music 2000 (variétés diverses), le chanteur pour enfants Philippe Leprince, et Jean- Marc qui chante Mike Brant. Le dimanche, c’est un public conquis qui assistera à la prestation époustouflante d’Abbey Road, l’un des meilleurs groupes mondiaux imitant les Beatles.
2004 verra le retour d’Abbey Road mais cette fois accompagné de
William Dunker, d’Alec Mansion et de Perry Rose pour un spectacle
intitulé : « Les Belges chantent les Beatles ».
En 2005, c’est le trente-cinquième anniversaire, Patricia Kass ne laissera que de bons souvenirs avec un concert exceptionnel qui se déroule sur une scène gigantesque et devant laquelle des gradins sont installés. Le nombreux public est conquis par le dynamisme et le professionnalisme de ce petit bout de femme. Les organisateurs diront qu’ils ont assisté au plus beau concert depuis que la fête existe.
2006 est l’année où le spectacle se déroule à nouveau sous un chapiteau. Ce sera le groupe Bootleg Abba qui fera une prestation époustouflante devant un public nombreux et conquis.
En 2007, deux spectacles sont proposés en plein air cette fois-ci : le
vendredi Nolween Leroy et le dimanche un tribute band avec Légendes 3 et des chansons des Beatles, de Simon et Garfunkel et des Beegees. Très beau spectacle une fois de plus !
2008 verra un tout grand spectacle offert par Killer Queen, et une des prestations les plus remarquées et remarquables à Obigies du groupe Mister Cover, devant un public émerveillé.
2009, année de changements. Le comité décide de tenter l’expérience de soirées électro avec le plus connu des Dj’s flamands, le chanteur de Milk Inc, Dj Régi. Le dimanche, ce sera Mattrach, jeune
prodige de la guitare qui sera suivi du groupe Mister Cover.
2010, ce sont deux Dj’s du top mondial qui seront têtes d’affiche :
Joachim Garraud et Antoine Clamaran, respectivement troisième et
septième du top mondial joueront devant la toute grosse foule. Le
vendredi soir Houcine de la Star Académy et Bootleg Abba se produiront en live devant un public conquis. La fête se terminera en beauté le dimanche soir avec les incroyables musiciens de Mister Cover.
2011, Mister Cover est de retour pour un show exceptionnel
2011, Mister Cover est de retour pour un show exceptionnel tandis que DJ Frank (Discotex) et Eddy Oxford assura l'ambiance sur le dancefloor plein-air.
2012, DJ Frank et Eddy Oxford reviennent une seconde année, cette fois accompagné par Robert Abigail (Mojito Song).
2013, Dave Lambert ft Sakso, Dimaro, Dux & Mr Dum et Marco Reda ont assuré l'ambiance lors de la soirée du samedi, après une descente de la Leffe le mercredi qui a battu tous les records.
