top of page

Le Groupe

 

Le Groupe Badala Foly est né en 2005, autour du chanteur percussionniste et guitariste, Aboubacar Kouyaté.

 

Originaire du village DJOLIBA au bord du fleuve Niger, au sud de Bamako au MALI, Aboubacar KOUYATE est issu d'une grande famille de griots.

 

Son père, Adama Kouyate, est l'un des tout premiers musiciens du célèbre “rail band” aux côtés de Salif Keita. C'est dire qu'Aboubacar KOUYATE est le garant d'une communication traditionnelle des valeurs, de l'histoire et de l'art mandingue de l'Afrique de l'Ouest.

 

C'est très tôt, à l'âge de 7 ans qu'il intègre la troupe d'Abass Traoré et s'initie aux percussions et aux chants traditionnels. Pendant plusieurs années il apprendra aux travers des cérémonies traditionnelles de Bamako et de sa région.

 

A l'âge de 15 ans, il quitte Bamako pour continuer sa formation en Guinée Conakry, c'est là qu' il rencontrera son second mentor, Moussa Sylla qui l'intègre aussitôt dans sa troupe “allah tantoo”.

 

Aboubacar KOUYATE étoffe ainsi son répertoire et s'initie aux ballets et aux spectacles, notamment en participant aux semaines de la culture à Conakry. Ensuite vient la route du Sénégal où il rejoint le “ballet africain” de Mamady Cissoko.

 

Continuant son chemin initiatique vers la Gambie, Aboubacar KOUYATE y créera son premier groupe : le “Soundiata Cultural Band”. C'est à l'âge de 28 ans, qu'il arrive en France à Lille. Il y rencontre en 2004 le guitariste Simon Demouveaux dans le groupe Séwaryé d'Hassan Boussou (musique gnawa). 

 

Le groupe BADALA FOLY nait de cette rencontre.

 

Le Groupe écume les scènes diverses du Nord de la France et enchante un public réceptif et enthousiaste. 

La Formation s'enrichit au fil des expériences, des rencontres et crée un répertoire original inspiré des musiques du Mali. 

 

Badala Foly se prépare à entrer en studio en 2012.

 

L'album KIRINA KONO, est le premier album du groupe, sorti en novembre 2013, enregistré au studio PECK à Lille, 

mixé et masterisé chez DIASPORA ROCKERS à Paris.

 

Cet Album est un hommage aux traditions du Mali, à la famille et à la musique Malienne. Ensemble, ils créent une musique métissée, mélangeant instruments traditionnels tels que le kamalen'goni, le balafon, le tamani, la flûte peûle, la calebasse ou le djembé, et instruments occidentaux tels que la batterie, la basse et la guitare électrique.

 

Le Groupe BADALA FOLY est formé de 6 musiciens issus des quatres coins du grand nord (Lille et Paris), tous sensibles à la culture mandingue et rassemblés autour d'Aboubacar KOUYATE : Simon Demouveaux (guitariste), Yann Lebreton (kamalen'goni) et Benjamin Moroy (balafoniste) ont tous trois été formés au Mali par de grands maitres traditionnels. Ils sont appuyés par une section rhytmique aux accents funky composée de Mehdi Bennadji (batteur) et Ivan ElKaroui (bassiste). Le groupe affirme aujourd'hui son identité riche et dépaysante, entre tradition et modernité, c'est une véritable invitation au voyage, à la danse et au partage. Music is world, this is world music...

 

Le groupe:

 

Aboubacar Kouyate

chant, djembe, guitare

 

Simon Demouveaux

guitare, ngoni

 

Benjamin Moroy

Balafon

 

 

Mehdi Bennadji

Batterie

 

Ivan Karoui

Guitare Basse

 

Yan le Breton

Kamalengoni

 

Fatoumata Diabate

Chant

 

 

 

 

bottom of page